Voici une leçon de géographie : la Martinique est une île française des Caraïbes située entre la Dominique et Sainte-Lucie. La Guadeloupe est une autre île française voisine, moins développée. Comment ces vols bon marché sont-ils autorisés ? Eh bien, techniquement, la Martinique et la Guadeloupe font partie de l’Union européenne donc il semble normal que les prix soient plus bas malgré la distance. C’est plutôt fantastique.Je n’ai pas vraiment réfléchi avant de réserver mon vol pour la ville, mais après avoir commencé à faire des recherches à Forte-de-France, j’ai vite compris que l’île de la Martinique est une île fréquentée par beaucoup de français.
Permettez-moi de commencer ce post en disant qu’il ne faut pas aller jusqu’en Martinique juste pour passer 48 heures à Fort-de-France. En fait, vous n’avez pas besoin de passer beaucoup de temps en ville – il y a tellement de belles choses à voir à travers l’île et Fort-de-France n’est certainement pas l’attraction principale. Cela dit, c’est un port de croisière et apparemment beaucoup de gens s’y retrouvent aussi pour affaires. J’ai décidé de faire de louer une voiture pour profiter de l’ile de la Martinique , ce point d’ancrage où vous pourrez apprendre beaucoup de choses sur l’histoire de la Martinique et être situé au centre de l’île pour une excursion d’une journée ou deux.
Fort-de-France est colorée et surtout coloniale, avec quelques bâtiments plus modernes le long de son front de mer. Mais ses rues sont un peu délabrées et une grande partie de la ville semble délabrée. Ce n’est certainement pas aussi charmant que certaines petites villes de la Martinique. Mais si vous avez l’intention de rester, le meilleur endroit pour réserver votre hébergement serait à proximité de La Savane, le grand parc public de Fort-de-France. Bien que le parc soit encore en cours d’aménagement, il est situé à quelques pas de certaines des principales attractions de la ville, dont la magnifique baie, le terminal des navires de croisière et le fort Saint-Louis. Le parc dispose également d’un certain nombre de kiosques de nourriture où vous pouvez prendre un verre ou une collation et vous asseoir dehors par une belle soirée.
J’ai logé dans un hôtel somptueux, les chambres étaient très grandes, impeccablement propres et offraient tout ce que l’on pouvait désirer : WiFi gratuit, air conditionné, machine à expresso et une salle de bain spacieuse et agréable. Il y avait même un ordinateur public dans la cour pour que les invités puissent l’utiliser – idéal pour faire des recherches en cours de route ! Le prix était abordable, c’était un excellent choix.
A La Savane, ne manquez pas la statue décapitée de Joséphine de Beauharnais, ancienne épouse de Napoléon Bonaparte et impératrice de France. Peut-être la résidente la plus célèbre de la Martinique, Joséphine n’est pas vraiment une figure populaire dans la ville – d’où la décapitation de sa statue par des « vandales » en 1991. Selon l’histoire, c’est l’impératrice Joséphine qui convainc Napoléon de rétablir l’esclavage dans les colonies françaises en 1804. Étant donné que la majorité des Martiniquais descendent d’esclaves, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi ils ne sont peut-être pas les plus grands fans de Joséphine. Il semble que les autorités martiniquaises ne s’inquiètent pas trop d’elle non plus, puisque la statue décapitée n’a pas été réparée depuis plus de 20 ans.
Juste en face de la statue se trouve la Bibliothèque Schoelcher, l’un des joyaux architecturaux uniques de la Martinique. La bibliothèque a été construite en France en 1889, puis expédiée pièce par pièce sur l’île en hommage à Victor Schoelcher. Schoecher, écrivain et homme politique qui a joué un rôle clé dans l’abolition de l’esclavage en 1848, a fait don à la Martinique de sa bibliothèque privée d’environ 9 000 livres et 250 partitions musicales, à condition qu’une bibliothèque publique y soit construite.
L’attraction la plus grande et la plus importante de Fort-de-France est située juste en face de la bibliothèque Schoelcher : Fort Saint-Louis. A la fois base navale active et site historique classé en France, la forte offre des visites quotidiennes, si cela vous intéresse, et on dit qu’il abrite plusieurs iguanes verts qui ne sont pas indigènes à l’île et qui ont dû un jour s’échapper d’un bateau.
Le fort Saint-Louis est situé sur la magnifique baie de Fort-de-France et offre une vue imprenable sur la ville, ainsi que sur les bateaux de croisière qui entrent et sortent. Il ya aussi une petite plage à côté de lui, mais je ne recommande pas de passer beaucoup de temps là-bas que les plages en dehors de la ville sont beaucoup plus impressionnantes.
Un dernier arrêt touristique à faire pendant 48 heures à Fort-de-France est le Sacré-Coeur de la Balata. Si vous êtes déjà allé à Paris, vous le reconnaîtrez comme une version miniature du Sacré-Coeur de Montmarte. Tout comme l’original, qui se trouve au sommet du point culminant de Paris, le Sacré-Coeur de la Balata est situé en haut des collines au-dessus de Fort-de-France. Le voyage en vaut vraiment la peine, même si c’est juste pour la vue !
Si Fort-de-France possède de nombreux attraits historiques, la vraie beauté de la Martinique se trouve en dehors de la ville. Si vous passez 48 heures à Fort-de-France, je vous conseille de louer une voiture pour explorer et découvrir les paysages de la Martinique. consultez notre guide sur la location de voiture martinique.
Voyagez en véhicule jusqu’à la montagne Pelée, volcan de la Martinique situé sur le versant nord de l’île. Pour s’y rendre, vous longerez la côte, la magnifique plage de sable noir volcanique du Carbet et la pittoresque ville de Saint-Pierre.
Saint-Pierre était autrefois la capitale de la Martinique et connue sous le nom de « Paris des Caraïbes » jusqu’à ce qu’une éruption volcanique détruise complètement la ville et tue tous ses habitants en 1902. Il y a encore quelques vestiges de la ville d’origine et un musée du volcan. Suivez les panneaux en direction de Morne-Rouge et vous verrez d’autres panneaux vous indiquant une vue panoramique sur la montagne Pelée, accessible en voiture. Si vous vous sentez actif, vous pouvez vous garer ici et faire de la randonnée pédestre pour admirer des paysages tropicaux plutôt cool et faire un peu de cardio !
Alternativement, vous pouvez aller de Fort-de-France vers le sud jusqu’au Rocher du Diamant, l’un des plus beaux sites naturels de la Martinique. Un îlot inhabitable en forme de losange, le rocher était autrefois utilisé par les Britanniques comme bastion alors qu’ils se battaient contre les Français pour le contrôle de l’île.
Sur le chemin, arrêtez-vous dans la ville balnéaire des Anses-d’Arlet pour le déjeuner, les pieds dans le sable et un peu de soleil.
Si vous avez faim pendant vos 48 heures à Fort-de-France, il y a de très bonnes spécialités à découvrir en ville.
Le vol est arrivé un dimanche soir, ce qui signifie que pratiquement tout était fermé en Martinique. Heureusement, nous avons louer une voiture qui nous attendez à l’aéroport. Nous nous sommes donc rendus directement à notre hôtel puis nous sommes allés manger du poisson grillé.
Un petit-déjeuner abordable et savoureux se trouve dans la rue piétonne de la place en face du centre commercial. Il y a un kiosque qui sert des crêpes et des sandwichs aux œufs qui sont délicieux.
Le lendemain soir nous nous sommes rendus dans un restaurant situé dans une petite ruelle. Un repas plus calme mais plus délicieux qui était vide à notre arrivée. Bien que Fort-de-France soit animée et bondée le jour, elle se transforme en ville fantôme la nuit et ce joyau caché d’un restaurant à l’étage n’était pas différent. Malgré le manque de clients, la nourriture était délicieuse et c’était bien que le restaurant ne soit qu’à quelques rues du Fort Savane ! De plus, des œuvres d’artistes locaux sont exposées dans tout le restaurant.
Pendant la journée, rendez-vous au Grand Marché Couvert, un bazar animé où les habitants et les touristes achètent des fruits, des épices, des fleurs tropicales et de l’artisanat. Mais le vrai attrait, c’est la nourriture : les restaurants au fond du marché, où vous pourrez déguster une partie de la cuisine créole locale en plein cœur de l’action.
Prenez une table dans un petit restaurant local, je vous conseille de commencer avec des beignets de morue typiques et un cocktail au rhum. La serveuse laisse même la bouteille sur la table, au cas où vous auriez besoin d’un peu de plus. Pour l’entrée, allez certainement avec le poulet « colombo », ou la version martiniquaise du curry.
Depuis que j’ai passé une semaine entière en Martinique grâce à la fermeture de mon entreprise pendant les vacances, j’ai beaucoup plus à partager avec vous, y compris un séjour de luxe dans la station balnéaire des Trois-Ilets, un saut sur la côte atlantique de la Martinique avec un pêcheur local et une aventure dans les gorges et cascades au nord. Restez à l’écoute !